Des séances SUR-MESURE applicables dans la VIE DE TOUS LES JOURS !

La première rencontre permet d’apprendre à se connaître, de fixer les objectifs et de découvrir une première séance de sophrologie et des exercices basés sur la respiration.

Les séances suivantes débutent par un retour sur la technique étudiée lors du rendez-vous précédent et pratiquée entre les deux séances afin d’évaluer l’impact ressenti par le patient dans sa vie quotidienne. Cette analyse me permet d’orienter la personne dans sa pratique et de proposer une nouvelle technique, la plus adaptée à ses besoins.

J’ai l’habitude de proposer un premier bilan après 5 à 6 séances, afin de voir si les objectifs sont atteints pour le patient, ou s’il nous faut poursuivre le travail ensemble pendant quelques séances complémentaires.

Dans la pratique, lors de la 1ère partie de la séance, le patient debout guidé par ma voix, se concentre successivement sur les différentes parties de son corps, actionne un muscle, le relâche, effectue quelques mouvements, prend conscience de son corps, essaie de ressentir les tensions, leur localisation précise pour mieux les relâcher. Il s’agit d’une « relaxation active » : cette technique permet à la fois de ressentir son corps dans son intégralité et d’être attentif aux informations perçues dans les différentes parties du corps.

La deuxième partie de la séance consiste à évacuer le négatif : cette séquence d’une dizaine de minutes est basée sur la respiration. Les zones de tensions étant bien identifiées, on projette ces sensations négatives à l’extérieur. Ensuite, le travail sur soi permet d’installer du positif et de lâcher prise. Grâce à un rythme de respiration lente et profonde, je l’invite à penser à une sensation agréable, un souvenir heureux qu’il va garder en mémoire.

C’est vraiment grâce à cette combinaison, RESPIRATION, RELAXATION DYNAMIQUE et PROJECTION POSITIVE, que la sophrologie est aussi efficace : elle fait du bien à la fois au corps et au mental !

La séance de sophrologie est toujours enregistrée, afin que la personne puisse pratiquer régulièrement les exercices entre deux séances. En effet, il s’agit de s’entraîner régulièrement, afin de devenir autonome et d’atteindre les objectifs souhaités.

Ce qui est vraiment bien avec la sophrologie, c’est qu’elle nous donne des outils que l’on peut utiliser seul, dans la vie de tous les jours. Grâce à eux, les personnes deviennent rapidement autonomes dans la gestion de leurs émotions.

Pour information, certaines mutuelles remboursent une partie des séances. Vous pouvez trouver la liste en cliquant sur ce lien.