Une méthode SIMPLE et EFFICACE qui s’adapte à TOUS LES AGES !
La sophrologie Caycédienne® est LA forme authentique et reconnue de la sophrologie, fondée et développée par le Dr Alfonso Caycedo, neuro-psychiatre, depuis 1960.
Son principe ? Basée sur des techniques de respiration, de relaxation dynamique et de projection positive, elle fait du bien à la fois au corps et au mental.
Pour ma part, j’ai l’habitude de présenter la sophrologie Caycédienne® simplement comme un bel outil d’aide au changement.
C’est vraiment pour moi une méthode de prévention de nos systèmes nerveux, un peu comme la brosse à dents pour la prévention dentaire : Il s’agira d’insérer ces outils simples dans notre hygiène de vie afin d’être autonome par rapport à la gestion des tensions et des émotions dans notre corps et de profiter pleinement de chaque instant.
Avec une méthode simple et efficace, elle permet de découvrir les capacités que nous possédons tous, de vivre notre existence en équilibre, en harmonie et en préservant notre santé.
Sa pratique permet de mieux nous connaître, de relâcher les tensions et de récupérer l’énergie positive pour nos projets, nos vies. C’est une vraie technique de bien-être physique et mental.
La sophrologie Caycédienne® POURQUOI ?
Les champs d’applications de la sophrologie Caycédienne® sont nombreux.
Elle est notamment très efficace pour la gestion de l’énergie (fatigue, baisse de vigilance, stress), les troubles du sommeil, l’anxiété, la prise de parole en public, les troubles de la concentration, les douleurs et tensions dans le corps (dos/nuque/ cou/bras), les angoisses, le mal-être et la déprime. Elle peut aussi être utilisée pour préparer un accouchement ou pour aider à combattre certaines addictions comme le tabagisme, ou les troubles alimentaires.
La sophrologie Caycédienne® apporte une meilleure résistance au stress.
De nombreuses expériences démontrent que les personnes qui s’entraînent aux techniques sophrologiques, présentent moins de maladies dues au stress, se concrétisant par une diminution très significative des visites chez le médecin et de la consommation de médicaments tels que tranquillisants, somnifères, analgésiques ou autre (jusqu’à 30% dans les observations menées en Suisse et en Espagne par des sophrologues travaillant dans des centres de santé).
La Méthode Caycedo permet de développer une meilleure résistance au stress. Elle permet de prendre conscience que le principal élément négatif du stress n’est pas l’événement stressant lui-même ou son niveau d’intensité mais bien notre manière de réagir face à son agression. La pratique de la Sophrologie Caycédienne® va aider à développer nos défenses et à réagir d’une manière différente, plus équilibrée et sereine, face aux agressions et ainsi réduire leur impact négatif sur notre santé physique et psychique.
La sophrologie Caycédienne permet de gagner en confiance et d’améliorer ses performances.
Au-delà des capacités techniques et tactiques, le niveau de toute performance sportive, par exemple, est largement influencé par la connaissance de soi, le contrôle des émotions, la concentration, la motivation et la capacité de persévérance du sportif.
Il s’agit d’une dimension sportive tout autant sinon plus importante que la maîtrise technique et qui représente un facteur décisif dans le fait de gagner ou de perdre, de dépasser ou de ne pas dépasser les objectifs fixés.
Son efficacité a été démontrée au niveau international par de nombreux athlètes de haut niveau. Pour autant tout sportif intéressé, à quelque niveau que ce soit, peut bénéficier de ces techniques pour optimiser son rendement sportif que ce soit en compétition ou plus simplement dans son entraînement quotidien.
Bien sûr, cela concerne également tout type de discipline : culturelle, scolaire, professionnelle, et surtout… la vie en général !
La sophrologie Caycédienne, une aide précieuse dans l’accompagnement des maladies.
Elle peut accompagner une personne souffrant d’une pathologie, en complément d’un traitement et en collaboration avec un médecin : maladies neurodégénératives telles que fibromyalgie, maladie d‘Alzheimer… mais aussi spasmophilie, cancers…
Elle permet de maintenir plus longtemps les capacités des aidés, et d’apporter soutien aux aidants (acceptation, adaptabilité , gestion du stress,.).
La sophrologie Caycédienne® pour QUI ?
La Méthode Caycedo s’adapte à tous les âges : de l’enfant à l’adulte en passant par l’adolescent, jusqu’au sénior. C’est un entraînement qui permet de conserver un équilibre psychique sain, qui améliore la qualité de vie et nous aide à vivre en plein cohérence avec nos valeurs, à vivre une existence pleine de sens.
Elle trouve donc ses applications dans le développement personnel, la prévention et le contrôle du stress.
Au niveau de l’enfant et de l’adolescent, elle aide à développer les capacités physiques, mentales, émotionnelles.
- Dans le cadre de la famille, elle améliore les relations avec les enfants et les autres membres de la famille.
- Dans la préparation à la maternité, la Méthode Caycedo est bénéfique avant, pendant et après l’accouchement. Cette préparation peut s’appliquer à tous les membres de la famille : la future maman, le père et tous ceux qui vont accueillir le nouveau-né.
- A l’âge adulte, la pratique de la Sophrologie Caycédienne permet de mieux se connaître et de se forger un état d’esprit serein.
- Pour les personnes âgées, elle aide à accepter les changements inévitables de la vieillesse et la relation à la mort, accueillir naturellement la fin de notre vie.
La Sophrologie Caycédienne, quels bienfaits ?
Les personnes que j’accompagne apprennent à lâcher prise, à se détendre, à gérer au mieux leurs émotions dans n’importe quelle circonstance : à vivre mieux avec elles-mêmes et avec les autres.
Bien-être, sommeil retrouvé, renforcement de la confiance en soi, meilleure concentration, meilleure mémoire, développement de la créativité…font partie des nombreux résultats de la sophrologie.
Ces résultats sont parfois visibles dès les premières séances.
Pour en savoir plus, vous pouvez faire un tour sur le site de la Fédération Mondiale de Sophrologie Caycédienne.